LES BALCONS DU DAUPHINE : OPERATION “TOUS MASQUES, TOUS PROTEGES”


COMMUNIQUE

Les Balcons du Dauphiné s’engagent à fournir un masque homologué à chaque habitant

Face à la pénurie de masques au niveau national et en Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné apporte sa pierre à l’édifice en lançant une opération de fabrication de masques homologués et réutilisables avec l’objectif que chaque habitant du territoire des Balcons du Dauphiné puisse avoir son masque de protection. Cette action vise aussi à ne pas encombrer le marché des masques en réservant bien les masques chirurgicaux et FFP2 aux professionnels prioritaires.

Il a donc été proposé aux 47 maires du territoire de lancer une opération de grande ampleur de fabrication de masques pour protéger les 77 000 habitants des Balcons du Dauphiné. L’ensemble des élus a répondu favorablement à cette démarche ce qui renforce encore sa légitimité. Une protection qui viendra en complément du confinement et des gestes barrières. L’objectif de cette opération est d’endiguer au maximum la propagation du virus et de protéger les populations.

Le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, Olivier BONNARD explique son choix : « Notre positionnement initial s’était orienté vers l’acquisition de matières premières nécessaires à la confection de masques qui auraient été réalisés par des volontaires du territoire. Outre la difficulté de trouver cette matière première, c’est surtout la volonté de garantir une certaine uniformité des masques conçus qui nous a orienté vers l’externalisation et donc le fait de recourir à une société de conception de masques en tissus homologués et réutilisables. Chaque habitant des Balcons du Dauphiné se doit d’être protégé, mais également les agents des services communaux et intercommunaux. C’est donc une commande de 85 000 masques qui sera faite dans les jours qui arrivent. »

Cette opération passe également par l’implication des 47 maires, relais de proximité essentiels, qui seront en première ligne pour assurer dès que possible la distribution des masques.

Des éléments complémentaires seront transmis prochainement par le biais du site internet.

CP Opération Masques Balcons du Dauphiné-1