INFO MINISTERE : ATTESTATION NUMERIQUE DE DEPLACEMENT


 

Oubliez ordinateur, feuilles de papier, imprimante et cartouches d’encre : pour remplir cette nouvelle attestation dérogatoire, vous n’avez besoin que de votre smartphone.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Comment ça marche ?

Pour remplir votre attestation numérique, rien de plus simple. Première étape : ouvrez votre navigateur internet, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur  et cliquer sur “générer” une attestation. Par souci de sécurité, nous vous conseillons de ne pas vous rendre sur d’éventuels autres sites qui vous proposeraient le même service.

Deuxième étape : une page avec un formulaire s’affiche dans votre navigateur. Remplissez-le avec vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale. Choisissez ensuite votre ou vos motifs de déplacement (il est possible de cocher plusieurs cases), la date de votre sortie et l’heure de votre sortie.

Dernière étape : une fois ces champs remplis, cliquez sur le bouton “Générer mon attestation”. Un fichier PDF est alors automatiquement enregistré dans votre téléphone. Vous n’avez plus qu’à l’afficher (et à savoir le retrouver dans votre smartphone) en cas de contrôle.

Comment se déroule le contrôle ?

Si vous faites l’objet d’un contrôle des forces de l’ordre pendant votre déplacement, il suffit de leur présenter votre smartphone avec l’attestation téléchargée. Vous l’aurez peut-être remarqué : à la différence de l’attestation papier, l’attestation numérique possède un QR Code. C’est ce symbole carré que vont scanner les policiers ou les gendarmes.

Les informations contenues dans votre attestation s’afficheront alors directement sur leur terminal. Voici à quoi ressemblera ce que les forces de l’ordre verront sur leur écran.

Voici ce que les informations affichées lorsque les forces de l\'ordre scanneront le QR code de l\'attestation de déplacement.

Outre l’heure de sortie que vous avez indiquée, les forces de l’ordre pourront voir l’heure à laquelle a été générée l’attestation.Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police”, a expliqué le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Puis-je continuer à utiliser la version papier ?

Absolument ! L’attestation numérique n’a rien d’obligatoire. Vous pouvez donc continuer à utiliser la version papier, imprimée ou rédigée à la main, si vous préférez. L’essentiel est de bien être en possession d’une attestation si vous sortez de chez vous.

Mes données sont-elles protégées ?

Le service n’envoie vos données sur aucun serveur, assure le ministère de l’Intérieur. Toutes les informations que vous renseignez dans le formulaire restent dans votre smartphone. Il n’y a donc aucune crainte de fichage de vos données personnelles ou de vos déplacements

Respectons les consignes et gestes barrières