MEDIATHEQUE de VEZERONCE-CURTIN : LE JAPON MIS A L’HONNEUR du 12 au 30 novembre 2019


Soleil Levant sur la Médiathèque

Du 12 au 30 novembre, le Japon sera mis à l’honneur à la médiathèque

Mardi 12 novembre, ce sera la 3ème édition des soirées “Grand Ecran” en partenariat avec le cinéma de Morestel et la MDI (Médiathèque Départementale de l’Isère). En 2019, le thème est “Ciné Asie”. A 20h, Annie Brunelin, bibliothécaire à la MDI, fera une présentation du cinéma asiatique accompagnée de la diffusion de quelques bandes-annonces suivi de la projection du film policier “Black Coal” de Diao Yinan à 20h30.

A la fin de la soirée, pour ceux qui le souhaitent, la discussion se prolongera autour d’un verre et des petites douceurs offerts par le cinéma et la médiathèque de Vézeronce-Curtin.

Tarif unique à 5 euros.

Afin de découvrir d’autres films sur le thème « Ciné Asie », la MDI a d’ores et déjà déposé une cinquantaine de DVD à la médiathèque de Vézeronce-Curtin jusqu’en janvier 2020. Des filmographies sont aussi à la disposition du public.

Une exposition sur le cinéma asiatique sera visible en octobre et novembre.

Vendredi 15 novembre aura lieu le vernissage de l’exposition de l’artiste Hélène Phung composée de Haïkus et de Haïgas. Hélène Phung dédicacera ses livres parus aux éditions « Graines de Vent » avec des Haïkistes locaux. Cette exposition sera visible jusqu’au 30 novembre dans le hall de l’Espace Culturel Condorcet, aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Samedi 16 novembre, les festivités se poursuivront le matin par un atelier de mangas et une démonstration de Karaté par l’association « Karaté Club de Vézeronce-Curtin ». L’après-midi, l’équipe de la médiathèque proposera une dégustation de thés avec Hélène Lestra et une découverte de la cuisine japonaise avec « le Jardin de Pomkoko » de Creys-Mépieu. Mais aussi des contes et Kamishibaï (lecture d’histoires dans un petit théâtre en bois) avec « Conte-Mi et Conte-Moi ». L’équipe animera des ateliers d’origamis et « Furoshiki » (pliages de tissus) et fera des démonstrations de « Sashiko », de la broderie japonaise.

Kuniko François fera découvrir la calligraphie japonaise sous forme d’atelier. A partir de 16 ans et sur inscription car le nombre de places est limité.

Vendredi 22 novembre, à partir de 18 heures, nouvelle séance de dédicaces puis présentation de la littérature japonaise contemporaine par Laetitia Narejos, responsable de la médiathèque des Avenières-Veyrins-Thuellin, qui nous fera partager ses coups de cœur. Puis la soirée se poursuivra par une table ronde sur « le Japon d’aujourd’hui » avec Laetitia Narejos et Armelle Mangenot, toutes deux passionnées par ce pays. Le public pourra échanger avec ces intervenants tout au long de la soirée.

Contacts : 04-74-80-42-53 et mediathequevezeronce@wanadoo.fr