Relais de services publics


Le Relais Services Publics (RSP) se fonde sur un souci de proximité, d’immédiateté et d’accessibilité des administrations et des services administratifs envers les usagers.

Le Relais place l’usager au centre de son projet en lui permettant l’accès direct et simplifié à toute information et en le rendant le plus autonome possible dans ses recherches administratives.

Le Relais a principalement pour mission :

  • d’informer le public,
  • de lui expliquer les principes des réglementations les plus couramment appliquées et les demandes qu’elles impliquent,
  • de lui faciliter l’usage des procédures téléphoniques et électroniques,
    - de faire de « l’éducatif administratif » en encourageant tout habitant à devenir indépendant dans ses propres démarches.

A cet effet, le Relais aide à la constitution des dossiers et à leur transmission conjointe aux divers organismes publics et accompagne, si nécessaire, le public dans l’usage d’Internet ou de la vidéo communication.

Les Services rendus, naturellement commandés par les demandes des usagers, concernent principalement le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi.