ZONES D ‘ACCELERATION DES ENERGIES RENOUVELABLES (ZAENR) : CONCERTATION PUBLIQUE (mise à jour du 14/02 )


Les zones d’accélération des énergies renouvelables : Qu’est ce que c’est ?

La loi APER (Accélération de la Production des Energies Renouvelable) du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal, après concertation du public, les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR).

La présente concertation doit permettre aux citoyens de donner leur avis et propositions, afin d’aider les élus de la commune d’Arandon-Passins à faire remonter les ZAEnR validées au conseil municipal auprès du référent préfectoral énergies renouvelables.

Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Elles sont définies pour chaque catégorie de sources et de types d’installation de production d’ENR, en tenant compte de la nécessaire diversification des ENR, des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’ENR déjà installée.

Pour quels effets ?

Quels sont les types d’énergies ?

Intérêt du développement des énergies renouvelables ?

Ces trois points sont détaillés dans le document : (clic sur le lien)

Concertation publique sur les Zones d’energies renouvelables (4)

La commune sera présente à la réunion du mercredi 15 février (Montalieu) organisée par la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné.

Affiche concertation publique

AVIS DES ADMINISTRES – CONSULTATION

Afin de présenter ces zones aux administrés de la commune et de recueillir leurs avis, ces zones d’accélération seront consultables sur les documents et plan mis à disposition, en mairie d’Arandon-Passins pendant la durée de la concertation fixée du lundi 19 février 2024 au lundi 4 mars 2024 inclus.

Un registre sera mis à disposition pour permettre à chaque citoyen d’apporter ses réflexions, ses interrogations et ses remarques, et de prendre connaissance des contributions précédentes.

Ce registre sera mis à disposition :

  • En mairie d’Arandon-Passins, consultable aux jours et heures habituels d’ouverture, du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30.
  • Les contributions des citoyens pourront être reçues sur l’adresse courriel de la commune : mairie.arandon-passins@orange.fr avec pour objet « Consultation – zones d’accélération des énergies renouvelables »
  • La clôture de la concertation interviendra le lundi 4 mars à 16h30.
  • Le bilan de concertation sera ensuite soumis à l’avis du Conseil municipal.

(clic sur le lien)

Avis de démarchage de la société TALC / SOWEE


Une campagne de démarchage de la société TALC sur la commune est en cours.

EN AUCUN CAS ce démarchage est mandaté par la Mairie.

La société TALC est spécialiste du démarchage à domicile auprès des clients particuliers. Elle agit selon une Charte Ethique stricte pour le compte du fournisseur d’énergie SOWEE filiale du groupe EDF. Les commerciaux seront à ce titre amenés à présenter les contrats d’énergie et de service associés SOWEE.

Mesures de précaution :

– Les commerciaux se présentent généralement comme agents EDF. C’est faux, SOWEE est une filiale du groupe EDF, EDF ne démarche pas à domicile,

– Si vous ne souhaitez pas recevoir la société , n’ouvrez pas votre porte, n’acceptez pas de rdv,

– Dans tous les cas, pensez à demander la carte professionnelle de la personne qui sonne à votre porte,

– Ne signez aucun document ou devis qui vous engagent,

– Ne versez aucun acompte et ne donnez pas vos coordonnées bancaires (RIB).

Vœux 2024


Marinette Sandrin et le conseil municipal vous souhaitent le meilleur pour cette année 2024.

La cérémonie des Vœux se déroulera le 12 janvier 2024 à 19h00 à la salle des prairies.